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Chalon sur Saône, le 18 octobre 2021

Objet : Chômage 2021-2022
Affaire suivie par : Sébastien Poncet
Fonction : Responsable adjoint de l’UTI

PJ : Tableau prévisionnel des travaux et biefs impactés

Madame, Monsieur,

Je vous informe que la période de chômage 2021 des voies d’eau gérées par l’UTI Saône- Loire débutera en novembre 2021 avec les conséquences suivantes :

     Canal du Centre (CC) :

        - Secteur de l’écluse 34 Med de Fragnes à l’écluse 7 Oc de Blanzy : arrêt de navigation du 01/11/2021 au 27/02/2022
        - Secteur de l’écluse 7 Oc de Blanzy à la jonction avec le canal latéral à la Loire à Digoin : arrêt de navigation du 03/01/2022 au 27/02/2022

    Canal de Roanne à Digoin (CRD) : arrêt de navigation du 15/11/2021 au 27/02/2022

    Canal latéral à la Loire (CLL) : arrêt de navigation du 03/01/2022 au 27/02/2022

Durant cette période, des travaux sont programmés afin d’entretenir et d’améliorer la fiabilité de notre réseau.

En conséquence, pendant toute la période de chômage, la navigation sera arrêtée sur l’ensemble du réseau géré par l’UTI Saône Loire selon les périodes indiquées et certains secteurs feront l’objet de restrictions. En effet, les travaux nécessitent :
 - L’arrêt de l’alimentation de certains secteurs du canal ;
 - Des abaissements de biefs ;
 - Des vidanges de biefs.

Vous trouverez en annexe du présent courrier un tableau reprenant les biefs et ouvrages faisant l’objet d’une vidange. Cette liste est bien entendu évolutive en fonction des travaux réalisés, des modalités d’exploitation et des aléas pouvant survenir durant cette période. Leurs impacts seront rappelés dans un avis à la batellerie.

De plus, je vous précise les éléments suivants :

Ports et haltes nautiques

Sur les biefs impactés par les abaissements et vidanges, toutes les dispositions nécessaires doivent être prises par les gestionnaires afin de sécuriser les appontements flottants, les embarcations et d’informer les usagers du port ou de la halte.

Bateaux stationnaires

Les conditions de navigation et de stationnement étant restreintes depuis le 12/10/2020, les bateaux encore en stationnement pourront être déplacés avant la période de chômage, si les conditions d’alimentation et les ressources en eau sont favorables.

Toutefois pour ces mêmes raisons, les conditions de stationnement et le niveau de biefs ne sont pas garantis.

Prise d’eau

Toutes les dispositions utiles pour préserver la prise d’eau devront être effectuées par le propriétaire de l’installation.

Rejets d’eau

Tout rejet d’eau dans un bief vidangé ou abaissé doit être arrêté si possible ou signalé à notre établissement.

Moulins et barrages

En raison des contraintes liées à la gestion de l’eau, les propriétaires des moulins et des barrages seront avertis et devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour prendre en compte les contraintes de gestion pouvant résulter des abaissements et vidanges.

Sur l’ensemble du réseau, les agents du service réaliseront une surveillance régulière des biefs notamment afin de s’assurer de la préservation de la faune piscicole, en cas de nécessité, une pêche de sauvegarde sera réalisée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de l’UTI Saône-Loire au 03 58 09 01 38

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

signature sebastien poncet

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Tableau sur le canal entre Roanne et Digoin
Tableau sur le canal entre Roanne et Digoin

CONCLUSION : Notre bief sera vide du 15 novembre 2021 au 27 février 2022. Mais d'après le responsable du centre VNF de Digoin, la remise en eau pourrait se faire avant la fin du 27 février 2022.

Pour les plaisanciers de Briennon, il faudra surveiller la descente de nos bateaux car ceux-ci vont reposer sur la vase. Vérifier que tout objet se trouvant posé dans les cabines sera à ranger pour les bateaux qui vont se retrouver sur un des flanc donc inclinés. Penser également à relever les moteurs hors bord pour ceux qui en possèdent.


Petites infos

Le port n'est plus équipé depuis 2021 de l'accès wifi gratuit. Démission du capitaine du Port.

Newsletter n°85 a été envoyée le 24/11/2021.
Newsletter n°86 a été envoyée le 16/03/2022.

 

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